Accéder au contenu principal
ALGERIE

Algérie: un nouveau gouvernement composé de proches de Bouteflika

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à Zéralda près d'Alger, le 19 décembre 2012.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à Zéralda près d'Alger, le 19 décembre 2012. AFP PHOTO Pool Denis Allard
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La présidence algérienne a annoncé un remaniement du gouvernement, ce mercredi 11 septembre. Un an après le dernier remaniement, le nouveau gouvernement d’Abdelmalek Sellal se renforce de plusieurs proches d’Abdelaziz Bouteflika.

Publicité

Avec notre correspondante à Alger,

La présidentielle de 2014 semble être l’objectif de ce remaniement ministériel. En effet, les ministères qui seront chargé d’organiser ces élections ont désormais à leur tête des proches d’Abdelaziz Bouteflika.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz, était auparavant à la tête du Conseil constitutionnel. Sa nomination a été faite par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Tayeb Louh, un fidèle du chef de l'Etat, devient lui ministre de la Justice.

Conséquences de l'élection à la tête du FLN

Cliquez pour agrandir
Le nouveau ministre algérien de l'Intérieur, Tayeb Belaïz. AFP PHOTO / FETHI BELAID

Au total,18 ministères sur 32 ont changé de direction. Désormais, Ramtane Lamamra, un diplomate chevronné, commissaire de l’Union africaine, prend la tête des Affaires étrangères.

Dernier changement important de ce remaniement, pour la première fois, un vice-ministère de la Défense a été créé. Ce poste a été attribué au chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah, qui a 81 ans. Cette nomination surprend car, selon la Constitution, le chef d’état-major ne peut pas être ministre de la Défense.

Enfin, on remarque que trois ministres du FLN ont perdu leur poste. Il s 'agit de trois ministres qui n’avaient pas soutenu l’élection du nouveau secrétaire général du parti présidentiel.

A (RE)LIRE: En Algérie, une alliance pour faire barrage à un quatrième mandat pour Bouteflika

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.