Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal : Dakar de nouveau privée d’eau

Des gens font la queue avec des seaux pour prendre un peu d'eau d'une source communale à Dakar, le 27 septembre 2013.
Des gens font la queue avec des seaux pour prendre un peu d'eau d'une source communale à Dakar, le 27 septembre 2013. REUTERS/Ricci Shryock
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Pendant près de trois semaines le mois dernier, près de la moitié de la population a subi une pénurie sans précédent à cause d’une pièce défectueuse à la station de Keur Momar Sarr, à 200 km de la capitale. La conduite a certes été réparée mais avec une pièce provisoire. L’installation de la pièce définitive commandée en France était prévue ce vendredi. Mais pas la peine de faire des stocks pour le moment, les travaux ne devraient pas commencer avant mardi prochain. C’est ce qui ressort d'un comité technique qui s'est tenu mercredi, a appris RFI auprès d'une bonne source.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

On le surnomme désormais à Dakar, « le tuyau de la dernière chance ». C’est une pièce qui n’a pas de nom, une pièce en forme de Y : 5 mètres de long, 3 mètres de large, 1,20 de haut. Elle pèse 5 tonnes. Elle a été fabriquée en Moselle dans l’est de la France par l’entreprise Degrémont.

 

Selon une source bien informée, elle a coûté environ 200.000 euros (130 millions de francs CFA), sur financement de l’AFD, un prêt à un taux préférentiel. Transportée par avion militaire français, avec 5 tonnes de matériel en plus, elle est arrivée par la route à la station de Keur Momar Sarr dimanche dernier.

Pour son assemblage et son installation, une équipe de 80 personnes sera mobilisée : terrassiers, monteurs, soudeurs, maitre de chantiers, experts.
Qui dit travaux, dit coupures d’eau. Il faudra compter au minimum 3 à 4 jours selon un spécialiste. Certains Dakarois, échaudés par près de 3 semaines de pénurie, ont déjà commencé à faire des stocks ou s’apprêtent à le faire.

Aucune explication officielle n’est donnée quant aux raisons de ce report mais certaines sources se demandent si ce n’est pas en lien avec le sommet de la Cédéao de vendredi ou avec le discours de politique générale que le Premier ministre Aminata Touré doit faire lundi devant l’Assemblée nationale.

A (RE)LIRE : Sénégal: vers la fin de la pénurie d’eau

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.