Accéder au contenu principal
Santé

La poliomyélite, le retour

Une femme vaccine un enfant contre le virus de la poliomyélite, le 19 décembre 2012, à Peshawar.
Une femme vaccine un enfant contre le virus de la poliomyélite, le 19 décembre 2012, à Peshawar. REUTERS/Fayaz Aziz
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La poliomyélite est une maladie très contagieuse, qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans, chez qui elle peut entrainer une paralysie irréversible, voire la mort. Avec seulement 223 cas notifiés à l’Organisation mondiale de la Santé en 2012, on croyait l’avoir quasiment éradiquée. Mais 2013 voit le nombre de contamination s’accroître, car le virus voyage.

Publicité

Contre la polio, seule la prévention par le vaccin est efficace car il n’existe pas de traitement et l’initiative globale pour son éradication, lancée en 1988, a permis de vacciner massivement les enfants. Début 2013, le virus restait endémique dans seulement 3 pays : le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan.

Mais les conflits désorganisent les campagnes de vaccination et l’OMS a confirmé, fin octobre, 10 cas de polio paralysante dans l’est de la Syrie.

A côté de la Syrie, en Israël, où les enfants sont massivement vaccinés, des virus sauvages, inconnus jusqu’alors, ont été découverts en février dernier, dans les eaux usées de plusieurs villes au sud du pays, et 42 personnes ont été diagnostiquées porteuses saines de ces virus.

Alors qu’en Europe, la polio a été déclarée éradiquée en 2002, l’OMS craint que la maladie réapparaisse en raison de l’arrivée de réfugiés syriens dans les pays limitrophes et de la transmission silencieuse de virus sauvages.

Pour prévenir la contamination, Israël et la Syrie ont lancé des campagnes de vaccination par voie orale, et les Nations Unies ont demandé à l’Unicef de vacciner massivement les enfants des pays voisins.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.