Madagascar

Présidentielle à Madagascar: quatre candidats évoquent des achats de voix

Reproduction du bulletin de vote définitif avec les 33 candidats à la présidentielle à Madagascar.
Reproduction du bulletin de vote définitif avec les 33 candidats à la présidentielle à Madagascar. Bilal Tarabey / RFI

La vérification des résultats du premier tour de l'élection présidentielle a désormais dépassé les 90 %. Plus de 7,3 millions de bulletins de votes ont été vérifiés par la Commission électorale nationale (Cenit). Les candidats soutenus par l'ancien président en exil, Marc Ravalomanana, et par le président de la Transition sont en tête, avec un taux de participation autour de 61,7 %. La Cour électorale spéciale (CES) a commencé son premier travail : régler les contentieux. Treize requêtes  portant sur des irrégularités ont été déposées. Quatre candidats ont ténu une réunion à huis clos, mardi 5 novembre, dans la capitale malgache.

Publicité

L’ambiance est joviale avant la réunion à huis clos. Ces quatre candidats à la présidentielle ont déposé autant de plaintes à la Cour électorale spéciale pour des irrégularités : bulletins pré-cochés à l’avance et carences sur la liste électorale. Leur but est de faire annuler l’élection.

« Il y a les fraudes, les pré-cochages. Il y a les 2,6 millions de personnes qui n’ont pas pu voter. Et il y a aussi des candidats, qui sont présumés passer au deuxième tour, qui ont donné des bœufs partout », explique Jean-Eugène Voninahitsy, candidat du groupe politiques les Autres Sensibilités (Les As) et porte-parole de ce groupe de candidats, dit Collectif des candidats.

→ A (RE)LIRE : Présidentielle malgache: les couacs dans l'organisation du scrutin, une « faiblesse à corriger »

Et Jean-Eugène Voninahitsy va plus loin en affirmant sans détour que « oui, [des candidats] ont acheté les voix. On a déjà donné des preuves à la CES. Mais on n’a pas pu apporter des preuves pour les pré-cochages ».

La CES s’est donnée quinze jours pour traiter les requêtes des différents candidats, après publication des résultats provisoires par la Commission électorale. Les résultats provisoires de ce premier tour de l’élection présidentielle sont toujours attendus pour ce vendredi 8 novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail