GUINEE

Guinée: Alpha Condé reconduit Mohamed Saïd Fofana au poste de Premier ministre

Peu de Guinéens auraient misé sur une reconduction de Mohamed Saïd Fofana à la tête du gouvernement.
Peu de Guinéens auraient misé sur une reconduction de Mohamed Saïd Fofana à la tête du gouvernement. AFP/Cellou Diallo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président guinéen Alpha Condé, à la surprise générale, a reconduit son Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui avait démissionné mercredi dernier, le 15 janvier, avec tout son gouvernement. L'ancien et nouveau Premier ministre se chargera, en consultation avec le numéro un guinéen, de former et de rendre public la liste du nouveau gouvernement dit « de mission » dans les 48 heures, selon le chef de l'Etat qui a précisé, hier samedi 18 janvier, que le décret était prêt.

Publicité

Ils n’étaient pas nombreux en Guinée à parier sur Mohamed Saïd Fofana. Et pourtant le natif de Forécariah, au sud-ouest de la Guinée, a pu contre vents et marées se maintenir à son poste de Premier ministre.

Après donc trois ans, jour pour jour, de collaboration, Alpha Condé prend le même et recommence. Peut-être cette fois avec une autre lettre de mission pour atteindre un autre objectif.

Trop doux

Mais le numéro un guinéen aura du mal à convaincre même ses plus fervents défenseurs du choix porté sur Fofana au même poste alors que tout le monde le voyait à un autre poste, moins visible et moins stratégique parce que, comme le disent certains, c’est un bon cadre mais il est trop doux pour diriger un gouvernement qui a des ambitions.

Cela dit avant de rendre public ce décret, Alpha Condé avait remercié une dizaine de cadres dans son cabinet, pour la plupart des ministres conseillers et anciens collaborateurs de feu général Lansana Conté dont son dernier Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et le plus fidèle parmi les fidèles, Fodé Bangoura. Tous avaient efficacement œuvré en son temps à hisser M. Condé au pouvoir, au printemps 2010.

Tout cela intervient dans une attente indescriptible de la liste du nouveau gouvernement : rarement un futur remaniement ministériel n’a suscité autant de commentaires en Guinée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail