Accéder au contenu principal
RDC

RDC: une nouvelle alliance politique voit le jour

Le palais du Peuple, à Kinshasa, République démocratique du Congo.
Le palais du Peuple, à Kinshasa, République démocratique du Congo. Wikimédia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Intense activité politique en RDC avec le positionnement et repositionnement des partis et de leurs leaders. L'Alliance des coalitions des centristes vient de voir le jour et se veut comme un regroupement politique pour défendre les valeurs morales et chrétiennes. Son ambition est de diriger le pays à l'issue de la présidentielle de 2016.

Publicité

L'Alliance des coalitions des centristes est le dernier né des regroupements politiques. Déjà une trentaine de partis, d'associations et de personnalités indépendantes en font partie. Ceux-ci ont en effet décidé de se mettre ensemble pour trouver un candidat à la succession de Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat à la tête du pays prend fin en 2016.

C'est au Mouvement du 17 Mai, le premier parti créé par des compagnons de lutte de feu Laurent-Désire Kabila, que la présidence nationale de ce regroupement a été confiée. Augustin Kikukama, le secrétaire général du M17, a déclaré qu'il s'agit pour l'Alliance d'œuvrer pour un nouveau Congo dans le respect des valeurs morales et chrétiennes.

Mais en attendant les échéances électorales, l'Alliance des coalitions des centristes qui avait été absente aux Concertations nationales de 2013 n'exclut pas de participer au gouvernement de cohésion nationale qui devrait être formé dans les tout prochains jours. Une participation à certaines conditions, explique Augustin Kikukama : « Si ce sont les mêmes qui ont mal travaillé pour ce pays et que par la magie des concertations, ils se retrouvent à la tête de ce gouvernement, nous ne pensons pas que nous serons les bienvenus ».

En tout cas, les grandes manœuvres ont déjà commencé. Même au sein de la majorité où les ambitions ne manquent pas, on attend impatiemment de connaître le dauphin que se serait choisi Joseph Kabila.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.