AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud: à Bekkersdal, le porte-à-porte de l’ANC dérape

La campagne a tourné à l’affrontement entre habitants du quartier d’un côté et service de sécurité de l’ANC et la police de l’autre.
La campagne a tourné à l’affrontement entre habitants du quartier d’un côté et service de sécurité de l’ANC et la police de l’autre. AFP PHOTO/MARCO LONGARI

En Afrique du Sud, une campagne du parti au pouvoir, l’ANC a tourné à la violence. Cela s’est produit à Bekkersdal, un township à 30 km de Johannesburg. Le pays doit tenir des élections dans moins de deux mois, le 7 mai, et déjà, donc, la tension monte. Notamment dans certains bidonvilles, dont les habitants, désœuvrés, se sentent abandonnés.

Publicité

L’ANC avait organisé une campagne de porte-à-porte à Bekkersdal, un township où éclatent régulièrement des manifestations violentes contre le manque de service public : eau, électricité, ramassage d’ordure. Les habitants se plaignent d’être abandonnés par le gouvernement.

La campagne a tourné à l’affrontement entre habitants du quartier d’un côté et service de sécurité de l’ANC et la police de l’autre. Les membres de l’ANC affirment que des manifestants leur ont jeté des pierres ; les habitants, eux, que les membres de l’ANC les ont provoqués avec leur armes.

Service de sécurité armé

Une chose est sûre, le service de sécurité de l’ANC était armé. Bien qu’un porte-parole du parti le nie, des photos ont été publiées dans la presse.

Il n’y a pas eu de blessés, une dizaine de personnes ont été arrêtées. Mais cet incident n’est pas de bon augure pour les élections. A Bekkersdal, le parti au pouvoir n’est pas le bienvenu. Lors des inscriptions sur les listes électorales, il y a quelques semaines, le bureau de la Commission électorale a été détruit.

Et lors de manifestations violentes il y a quelques mois, la gouverneure de la province s’était faite chahuter. Elle avait quitté le lieu en criant : « Nous n’avons pas besoin de vos sales votes. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail