MALI

Mali: le président IBK en visite dans la région de Mopti

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La région de Mopti, à 600 km au nord de Bamako, accueille à partir de ce lundi 17 mars le chef de l'Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui y effectue sa première tournée à l'intérieur du pays. Sur le terrain, le discours de IBK sera politique, mais il procèdera également à l'inauguration de plusieurs projets pour le bien-être des populations.

Publicité

Au cours de sa visite au pas de charge, dans la région de Mopti, le président IBK procédera à l’inauguration d’un nouvel hôpital. Dans deux autres localités de la même région, le chef de l’Etat malien va tourner un bouton pour permettre la mise en marche de deux nouvelles centrales hybrides, fruits d’un partenariat public-privé. Grâce à cette réalisation, plusieurs milliers de citoyens maliens auront désormais droit à l’électricité notamment à domicile, dans les bureaux ou encore dans les lieux publics.

Revue de troupes

Mais au-delà de ces inaugurations, pour sa première tournée à l’intérieur du pays, depuis son élection à la tête de l’Etat il y a maintenant six mois, le président malien veut passer également des messages. Selon un de ces collaborateurs, sur le terrain, il va rendre visite aux troupes maliennes, et s’assurer qu’elles sont dans de bonnes conditions, et leur apporter le soutien de toute une nation après les épreuves subies.

Il faut s’attendre également, dans ces différentes interventions sur le terrain, à des messages de paix, de mains tendues pour un dialogue entre tous les Maliens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail