Election en Algérie: deuxième jour de campagne sans Bouteflika
Publié le :
En Algérie, deuxième jour de campagne lundi 23 mars sans apparition du président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un 4eme mandat. C'est son directeur de campagne qui a animé un meeting à Blida, à 60 km d'Alger. Mais, les équipes du président candidat ont du mal à mobiliser.
Ils étaient environ 1 500, casquette blanche et tee-shirt à l’effigie du candidat, et pancartes bleus dans les mains réunis à Blida. En attendant le début des discours, l’ambiance était plutôt à la danse qu’aux slogans politiques.
Avec plus d’une heure de retard, c’est Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne qui est monté sur scène : « Soyez certains que les promesses des vrais hommes seront tenues. Ô jeunes, soyez rassurés, ce candidat est celui des jeunes, de tous les Algériens et de toutes les algériennes. »
Des partisans fidèles
Le candidat, Abdelaziz Bouteflika lui n’était pas là. Mais ça n’a pas dérangé cette militante du FLN : « Bouteflika, c'est le papa de tout le monde. On ne doit pas abandonner un papa parce qu'il est malade. »
→ A (RE) LIRE : Bouteflika affirme que ses ennuis de santé ne le « disqualifient » pas
Dans la salle, il y a beaucoup de jeunes, arrivés par bus entiers, qui assurent qu’ils sont là parce que Bouteflika est un bon choix. Mais qui estiment, que le directeur de campagne, ne a trop fait dans son discours : « Il n’a pas besoin de nous parler de la Coupe du monde pour avoir nos voix. Ca c’est pas des arguments pour nous pousser à voter. Normalement, il ne doit pas essayer de nous pigeonner avec sa politique. Il faut être direct : nous dire que le président est quelqu’un de bien, et on votera pour lui. C’est simple. »
Après 15 minutes à la tribune, Abdelmalek Sellal a quitté la scène. Dix minutes plus tard, la salle était vide.
→ A (RE0) LIRE : Algérie: l'ancien président Liamine Zeroual sort de sa réserve
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne