TUNISIE

Un défilé Star Wars au coeur de Tunis

Le personnage de Dark Vador et les gardes de l'empereur défilant avenue Bourguiba, à Tunis, le 30 avril 2014.
Le personnage de Dark Vador et les gardes de l'empereur défilant avenue Bourguiba, à Tunis, le 30 avril 2014. EUTERS/Zoubeir Souissi

L'avenue Bourguiba, à Tunis est habituée à des manifestations mais cette parade Star Wars de mercredi 30 avril était particulière. Les premiers épisodes de la célèbre saga ont été tournés en Tunisie. Avec ce défilé le ministère du Tourisme et l'Association des fans de Star Wars souhaitent faire connaître le site et recueillir à terme des fonds pour le restaurer.

Publicité

Le sud du pays abrite encore certains de ses décors comme la cité fictive de Mos Espa sur le site d'Ong Jmel, à l'entrée du Sahara. Ces décors sont menacés par l'avancée du désert alors les fans se sont mobilisés.

Dark Vador, princesse Leia, le robot R2D2 et les troupes de choc, dans leurs armures blanches... Tous ces personnage de Star Wars étaient tous au pas avenue Bourguiba. Sous le regard émerveillé de rares spectateurs, coincés derrière les barrières de sécurité. Nassif a fait le déplacement avec ses enfants : « Cela égaie le centre-ville de Tunis et ça remonte un peu le moral des Tunisiens aussi. »

Sous les costumes, une vingtaine d'adeptes européens du film comme Floren, venu d'allemagne dans l'espoir de mobiliser d'autres fans car l'avancée du désert menace le site : « Certains ont oublié l'existence de ce décor car d'habitude ils sont démontés après les tournages. C'est important qu'ils soient là dans le désert et qu'ils s'y restent dans un, dix ou vingt ans. Ils n'existent qu'ici, en Tunisie. »

L'espoir d'un retour de la saga en Tunisie

Le ministère du Tourisme a déjà débloqué 70 000 euros et déblayé 20 000 m3 de sable ce mois-ci. De quoi accorder un répit d'une dizaine d'années à ces décors. Mais les organisateurs espèrent récolter des dons dans le monde entier, pour faire vivre le site, former des guides et créer un musée local.

Mariem Oueslati Ameur, la cofondatrice de l'association des fans de Star Wars en Tunisie veut y croire :« C'est important de montrer que c'est possible de faire des choses et que cela se passe bien. Mais l'argument sécuritaire, d'ici le prochain tournage, ne sera plus valabe. Il n'y aura plus cet argument à avancer. » 

Abou Dhabi accueillera le 7ème tournage de Star Wars. Mais les défenseurs de la saga à Tunis espèrent que la production choisira de nouveau la Tunisie pour les épisodes 8 et 9 de cette future trilogie. Vendredi 2 mai, une autre parade est prévue à Tozeur dans le sud du pays. Puis, samedi une projection du film dans ses décors  sera organisée.

L'ensemble des personnages mythiques de la saga Star Wars réunis avenue Bourguiba à Tunis, le 30 avril 2014.
L'ensemble des personnages mythiques de la saga Star Wars réunis avenue Bourguiba à Tunis, le 30 avril 2014. EUTERS/Zoubeir Souissi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail