BURUNDI

Au nord du Burundi, les changements climatiques comme sujet d’étude

Carte du Burundi
Carte du Burundi RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Burundi, le gouverneur de Kirundo tire la sonnette d’alarme. La sécheresse frappe de plein fouet cette province du nord du pays. Trois semaines sans pluie. La récolte prévue en juin prochain promet d’être mauvaise, voir quasi inexistante, alors que la population connaît déjà des cas de malnutrition. Le samedi est jour de travaux communautaires au Burundi et le chantier en cours dans la province est celui d’une université communautaire qui justement aura un département consacré à l’étude des changements du climat. Notre envoyée spéciale s’y est rendue.

Publicité

Des ouvriers professionnels et une vingtaine d’habitants travaillent sous un soleil de plomb. Parmi eux, le gouverneur de la province. « On a vu qu’il y avait un problème, c’est le changement climatique qui se caractérise chez nous par la sécheresse, explique ainsi Révérien Nzigamasabo. C’est l’idée qui nous a poussés à mettre en place une faculté. »

Le gouvernement fournit les matériaux de construction. Et les natifs de la province contribuent pour payer la main d’œuvre la semaine. D’autres, surtout des paysans, participent aux travaux communautaires. C’est le cas de Bonimana. « C’est une bonne chose, se réjouit ce dernier. Comme l’agriculture, ça ne va plus, demain, mes enfants pourront étudier ici. »

Formation

Cette université communautaire sera la première université de Kirundo. L’objectif est aussi d’y former des enseignants originaires de la province car rares sont ceux qui aujourd’hui acceptent de vivre dans une ville aussi éloignée de la capitale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail