RDC

RDC: le calendrier électoral pour 2015 dévoilé

A Kinshasa, un agent électoral de la Céni au milieu des sacs de bulletins de vote, le 3 décembre 2011.
A Kinshasa, un agent électoral de la Céni au milieu des sacs de bulletins de vote, le 3 décembre 2011. AFP / GWENN DUBOURTHOUMIEU
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante a publié, lundi soir 26 mai, le calendrier des prochaines élections. Trois dates à retenir en 2015 : le 14 juin, le pays votera pour élire les conseillers des communes, des secteurs et des chefferies ; le 29 août, les conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs des secteurs, et enfin le 15 octobre 2015, ce sera le tour des maires et maires adjoints.

Publicité

Ce calendrier a été rendu public ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et cette première tranche des élections est évaluée à 166 millions de dollars. Apollinaire Malu Malu Muholongu, le président de cette structure, s’est voulu rassurant quant au respect de toutes les échéances, y compris celle de 2016 parmi lesquelles la présidentielle. Mais le respect des échéances ne pourra se faire que si le gouvernement répond de son côté à tous les préalables, dont le recensement général de la population, comme l’exige la nouvelle loi électorale.

C’est au gouvernement également de trouver des moyens financiers pour que le cycle électoral se déroule normalement, comme le précise l’abbé Malu Malu : « L’une des options s’arrête à 900 millions de dollars. L’autre dépasse un milliard. Ces options, il faut les décider en connaissance de cause. Il ne faut pas réclamer que ce soit au scrutin direct sans savoir qu’un scrutin direct coûte environ 200 millions de dollars. La question des moyens incombe au gouvernement. »

Le débat aujourd’hui demeure encore focalisé sur la fin du mandat du président Joseph Kabila en 2016. Dans la classe politique et la société civile, de nombreuses personnes prêtent à la majorité l’intention de vouloir prolonger son mandat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail