France/RCA

RCA: la maire de Bangui reçue à Paris par son homologue Anne Hidalgo

Hyacinthe Wodobodé et Anne Hidalgo, le 2 juin 2014.
Hyacinthe Wodobodé et Anne Hidalgo, le 2 juin 2014. Mairie de Paris

La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu ce lundi 2 juin à l'Hôtel de ville, son homologue de Bangui, Yacinthe Wodobodé alors que la capitale centrafricaine a connu ces derniers jours une nouvelle flambée de violences. Les deux responsables ont annoncé un programme de coopération entre Paris et Bangui. Et, elles se sont exprimées sur la crise en cours.

Publicité

La maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé l'a dit et répété au cours de la courte rencontre qu'elle a eue avec les journalistes. Ce qui se passe en Centrafrique n'est pas un conflit religieux, c'est une crise liée à la pauvreté. Et si le désarmement est nécessaire, il faut, selon elle, que tous les arrondissements soient désarmés en même temps.

Pour Hyacinthe Wodobodé, les liens entre le quartier du PK5 et le reste de la ville peuvent être retissés par des actions concrètes : « Au niveau du PK 5 ce qu’il faut, c’est réhabiliter le grand marché du PK5 où se côtoient toutes les communautés. C’est permettre aux écoles de fonctionner à nouveau pour que les enfants puissent se fréquenter, s’amuser, jouer ensemble, que des activités sportives aient lieu comme dans un passé récent au stade de Koudougou, reconnu pour être un centre de prédilection de basketball. Des actions visibles qui puissent amener les communautés à vivre de nouveau en parfaite harmonie ».

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la capitale française allait dépêcher une équipe à Bangui pour travailler sur les questions d'assainissement. Des actions de coopération vont également être menées en matière d'état civil, mais aussi de ramassage et de traitement des ordures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail