Accéder au contenu principal
Burkina Faso / Côte d’Ivoire

Burkina Faso: la diaspora en Côte d’Ivoire s’organise pour les élections

Une vue d'Abidjan, en février 2014.
Une vue d'Abidjan, en février 2014. RFI / Matthieu Millecamps
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Vers quel parti se tourneront les Burkinabè de Côte d’Ivoire lors de la prochaine présidentielle prévue fin 2015 ? Créé en janvier 2014 par des dissidents du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) au pouvoir au Burkina Faso, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est en train de s’implanter hors du pays, notamment en Côte d’Ivoire, où vivent plus de trois millions de Burkinabè.

Publicité

Le MPP de l’ex-président du Parlement burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a trouvé au sein de la diaspora installée en Côte d’Ivoire un chantre du changement. La section ivoirienne du MPP est officiellement née il y a trois semaines à peine, mais son nouveau secrétaire général, Inoussa Sankara, parle déjà d’une sortie de la scène du président Blaise Compaoré : « Il voulait modifier la Constitution, les Burkinabè disent : non. Voilà pourquoi nous sommes mobilisés. Il faut que le MPP rapporte la victoire en 2015 ».

Jusqu’ici, les Burkinabè de la diaspora ne participaient pas aux élections dans leur pays. Ils pourront désormais voter lors de la prochaine présidentielle. Au pouvoir depuis 27 ans, Blaise Compaoré va-t-il réussir à organiser un référendum sur la modification de la Constitution afin de lui permettre de briguer un troisième mandat ? Avant la création du MPP par les dissidents du CDP, le président ivoirien avait tenté une médiation entre Blaise Compaoré et ses anciens fidèles. Une médiation qui n’a pas marché.

Mais le secrétaire général de la section ivoirienne du MPP ne désespère pas, Inoussa Sankara : « Je pense qu’Alassane Ouattara va arriver à convaincre Blaise Compaoré pour qu’il sorte par la grande porte ». Selon un responsable de la section ivoirienne du CDP, le parti au pouvoir au Burkina Faso, le rythme des adhésions n’a pas baissé en Côte d’Ivoire, malgré la naissance du MPP.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.