Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: augmentation du nombre d’espèces de lémuriens menacées

Lémurien.
Lémurien. Wikimedia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature a publié, jeudi, sa liste annuelle des espèces menacées. Une « liste rouge » dans laquelle apparaissent plusieurs espèces endémiques à Madagascar dont le fameux lémurien. Près de 94% des espèces de lémuriens sont en danger à cause de la déforestation et de la consommation de viande dans certaines régions.

Publicité

Le nombre d’espèces menacées a explosé à Madagascar. Plus de 90 espèces de lémuriens sont sur la liste rouge alors que l’an dernier il y avait 60 mammifères toutes espèces confondues. Pour expliquer ce phénomène, il y a plusieurs facteurs.

Tout d’abord, chaque année, des scientifiques découvrent de nouvelles espèces, comme l’explique Harison Randrianasolo de l’ONG Conservation international : « Les chercheurs vont de plus en plus loin dans la forêt et forcément, ils découvrent beaucoup de nouvelles espèces. Il y a aujourd’hui, plus d’une centaine d’espèces de lémuriens enregistrées à Madagascar ».

La plupart de ces lémuriens sont en danger, certaines espèces sont sur le point de s’éteindre et ne comptent plus qu’une vingtaine d’individus. Mais il y a aussi parfois des signes positifs : « Il y avait une espèce qui était en danger critique et le nombre de ces individus est en train d’augmenter. Il y en a entre 200 à 400 individus aujourd’hui », se félicite Harison Randrianasolo.

Les expériences réussies de conservation impliquent toujours les communautés locales. Mais tout cela a un coût : les scientifiques estiment qu’il faudrait sept millions de dollars sur trois ans pour financer un plan d’action national pour la conservation des lémuriens.

Le rapport 2014 de l'UICN : la liste des espèces menacées

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.