Accéder au contenu principal
Tunisie

Tunisie: Béji Caid Essebsi candidat de Nida Tounes à la présidentielle

Béji Caïd Essebsi est le candidat de Nida Tounes à la présidentielle.
Béji Caïd Essebsi est le candidat de Nida Tounes à la présidentielle. AFP/Belaid
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Tunisie, deux ans après sa création, le principal parti d'opposition, Nida Tounes (« l'Appel de la Tunisie ») a tenu son conseil national dimanche 15 juin. Un conseil censé gommer les divergences internes. Ses 450 participants se sont accordés sur la ligne à suivre avant les prochaines élections, prévues d'ici la fin de l'année 2014. Ils ont également confirmé la candidature du chef du parti, Béji Caïd Essebsi, pour la présidentielle.

Publicité

A 88 ans, Béji Caïd Essebsi, sera le candidat de Nida Tounes pour la présidentielle tunisienne. Au sein du parti pourtant, le choix du leader est critiqué pour son âge avancé mais aussi pour le manque de démocratie interne. Certains espéraient d'ailleurs l'organisation prochaine du premier congrès de Nida Tounes pour élire les dirigeants du parti.

Car, jusqu'à présent, ce sont ses créateurs qui nomment leur bureau exécutif. Il n'en sera rien. Le conseil national confie même à Béji Caïd Essebsi le pouvoir de modifier ses structures.

Ne fermer la porte à personne

La priorité est donc à la préparation des élections. Le parti se présentera sous sa propre bannière, mais ses listes resteront ouvertes aux autres forces « démocratiques ». C'est un appel du pied, notamment à ses alliés de la coalition « l'Union pour la Tunisie ». Si les résultats des élections l'imposent, Nida Tounes restera par contre ouvert à des alliances et ne fermera la porte à personne.

Priorité pour l'instant : déterminer les critères pour établir ses listes. Mais il n'est toujours pas question d'écarter les membres de l'ancien régime ; seules les personnes condamnées par la justice sont exclues des rangs de Nida Tounes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.