Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: un livre sur Mandela raconté par son assistante

Portrait de Nelson Mandela dressé sous le chapiteau accueillant  la cérémonie de ses funérailles à Qunu, le 15 décembre 2013.
Portrait de Nelson Mandela dressé sous le chapiteau accueillant la cérémonie de ses funérailles à Qunu, le 15 décembre 2013. REUTERS/Odd Andersen
Texte par : RFI Suivre
1 mn

En Afrique du Sud, un nouveau livre sur Nelson Mandela est sorti ce jeudi 19 juin. Cette fois-ci, l’auteur n’est autre que Zelda La Grange, celle qui fut son assistance personnelle pendant 19 ans. Le livre intitulé «Good Morning, Mister Mandela» est sorti conjointement à Johannesburg, Londres et New York. L’auteure va certainement froisser certains membres de la famille Mandela car elle révèle les rivalités familiales pendant les mois qui ont précédé la mort de l’ancien chef de l’Etat.

Publicité

Selon l’éditeur, le livre de Zelda La Grange va bien au-delà des tensions au sein du clan Mandela. C’est un livre sur l’homme - Mandela - et sa relation professionnelle avec son assistante, une jeune femme afrikaans. Deux personnages que tout sépare et qui sont devenus amis.

Dans son livre, Zelda la Grange y raconte l’homme, ses habitudes, son travail, ses inquiétudes et ses frustrations. Elle y raconte notamment les derniers mois de la vie de Nelson Mandela et, bien sûr, la famille et les rivalités comme par exemple la manière dont la femme de Mandela, Graca Machel, a été marginalisée par le reste de la famille et comment celle-ci a du elle-même se faire accréditer pour les funérailles de son propre mari, à Qunu.

Avant même sa sortie, le livre a déjà suscité des réactions et notamment celle de la fille ainée de Mandela, Makaziwe, qui a menacé de porter plainte contre Zelda La Grange.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.