Accéder au contenu principal
Maurice

Les lenteurs estivales de la vie politique mauricienne

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, vers une alliance entre les frères ennemis de l'île Maurice?
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, vers une alliance entre les frères ennemis de l'île Maurice? Abdoolah Earally
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’île Maurice est en pleine confusion démocratique. L’opposition de Paul Bérenger s’est tue et veut contracter une alliance avec le gouvernement de Navin Ramgoolam. Cette complicité entre le pouvoir et l’opposition coïncide avec un net ralentissement des travaux parlementaires, huit séances seulement depuis le début de l’année 2014.

Publicité

« Le pays est en pilotage automatique ». Des propos tenus il y a une semaine par l’ex-ministre des Finances, Xavier Duval, qui a démissionné en juin dernier du gouvernement, en raison du rapprochement entre le pouvoir et l’opposition. Ce départ fait suite à une série d’événements qui ont surpris la population et troublé la vie démocratique.

Climat politique inhabituel

Le feuilleton a commencé en mars dernier, avec le report des travaux parlementaires. Ensuite, l’Assemblée nationale s’est réunie pour voter un amendement de la Constitution, avant de partir en vacances jusqu’au 7 octobre. Le gouvernement de Navin Ramgoolam a justifié ces longues vacances par deux raisons:

Une : la préparation d’un nouveau discours-programme tenant compte « de la conjoncture économique mondiale ». Deux : la présentation d’un projet de loi historique sur la réforme électorale.

Négociation d'alliance

Du coup, le Parlement n’a accueilli que huit séances depuis le debut de l’année. A ce ralentissement de la vie parlemetaire,  s’ajoute un climat politique inhabituel. L’opposition de Paul Bérenger est - en effet - en négociation d’alliance avec le pouvoir en place et fait ouvertement le jeu de celui-ci.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.