Accéder au contenu principal
Algérie

Gaza, un enjeu de communication intérieure pour Bouteflika en Algérie

Depuis sa prestation de serment pour son 4e mandat, le 28 avril 2014, les apparitions du président Bouteflika se font rares, et sa communication tourne essentiellement autour de Gaza.
Depuis sa prestation de serment pour son 4e mandat, le 28 avril 2014, les apparitions du président Bouteflika se font rares, et sa communication tourne essentiellement autour de Gaza. REUTERS/Louafi Larbi
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Président Abdelaziz Bouteflika a demandé aux Algériens, dans un communiqué publié ce vendredi 15 août, d’être solidaire avec Gaza. Le président algérien n’est pas apparu en public depuis un mois et demi. Les communiqués de la présidence concernent principalement la bande de Gaza, un sujet devenu un enjeu de politique interne.

Publicité

La dernière fois que l’on a vu le président à la télévision, il rendait hommage aux martyrs, le jour de la fête nationale, le 5 juillet dernier. Depuis, pas un mot. Ni pour le crash de l’avion d’Air Algérie, ni pour le séisme dans la capitale.

Mais, c’est bien la présidence qui annonce qu’un don de 25 millions de dollars est fait à la Palestine. C’est aussi la présidence qui décrète, qu’une minute de silence doit être respectée dans les administrations en hommages aux victimes palestiniennes. Et c’est encore la présidence qui a appelé vendredi les Algériens a faire preuve de solidarité avec les palestiniens, parce que, je cite, c’est un devoir moral et humanitaire.

Aujourd’hui, Gaza pèse lourd dans l’opinion publique algérienne. Depuis le début des frappes israéliennes, des centaines de colis de médicaments ont été récoltés et de nombreuses associations ont lancé des appels au don. Dans ce contexte, les communiqués présidentiels, sont, selon les observateurs politiques, une manière de contenter l’électorat. Une manière de laisser penser que le président a fait de Gaza un chantier diplomatique prioritaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.