Accéder au contenu principal
Niger

Ebola: Agadez, zone de passage des migrants, veut prévenir l’épidémie

Des migrants ouest-africains dans un camion à Agadez.
Des migrants ouest-africains dans un camion à Agadez. AFP PHOTO / BOUREIMA HAMA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La fièvre épidémique d’Ebola préoccupe les autorités d’Agadez dans le nord du Niger. Cette région est un passage pour les migrants en provenance d'Afrique de l'Ouest allant vers l'Europe. Une réunion s'est tenue, mardi 19 août, à Agadez pour évoquer les mesures de précaution à prendre.

Publicité

Les représentants des autorités sanitaires, civiles et militaires ainsi que la Croix-Rouge française et le Comité international de la Croix-Rouge se sont réunis, à Agadez, pour évoquer la situation de la fièvre d’Ebola dans la région et préparer la prévention. Ils se sont notamment penchés sur l’identification des points d’entrée des migrants et leur site d’hébergement dans la région. « Au niveau de ce poste de contrôle, nous devons avoir des équipes d’intervention. Ces équipes devront contrôler tous les passants, notamment contrôler la carte sanitaire, identifier si éventuellement il y a des cas suspects qu’on puisse isoler et prendre en charge », explique Zacharie Munkela, chef de service du Hygiène publique à la Direction régionale de la santé publique (DRSP).

Appareils de mesure

L’une des dispositions prises pour le moment concerne directement les agents de santé qui doivent être préparés à toute circonstance. « Actuellement nous avons le protocole national de prise en charge, qui se base sur le protocole de l’OMS, par rapport à la prise en charge et la lutte contre la fièvre Ebola, que nous avons multiplié et mis en place au niveau de toutes les structures sanitaires de la région ».

Le ministre de la Santé publique, Mano Aghali, était de passage à Agadez le week-end des 16 et 17 août. Il avait apporté avec lui des appareils de mesure de température à distance.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.