Sénégal / Justice

Procès Wade: l’ancien directeur adjoint d’Air Afrique à la barre

A la barre, l'ancien directeur général adjoint d’Air Afrique a été plutôt bavard.
A la barre, l'ancien directeur général adjoint d’Air Afrique a été plutôt bavard. Wikimedia

Au Sénégal, le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus se poursuit devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Le Béninois Pierre Bourdieu Agbogba comparaissait ce mardi. Ancien directeur général adjoint d’Air Afrique, il a été président du conseil d’administration des sociétés de services aéroportuaires, AHS Senegal, AHS bénin et AHS Niger. L’accusation soupçonne Karim Wade de s’être enrichi à travers ces sociétés, quand il était ministre des Transports aériens.

Publicité

« Cela fait 21 mois que je suis coincé à Dakar, tout est bousillé : ma famille, ma carrière, mais qu’est ce que j’ai fait ! », s’exclame Pierre Agbogba. Contrairement à Karim Wade et à Pape Mamadou Pouye qui refusent de s’exprimer tant que Bibo Bourgi, hospitalisé dans une clinique de Dakar, n’est pas en état de comparaître, Pierre Agbogba se montre plutôt prolixe.

L’ancien directeur adjoint d’Air Afrique, reconverti dans le conseil, s’explique : « C’est Bibo Bourgi qui m’a contacté. Il avait besoin de mon expertise pour lancer la société AHS. Je l’ai rencontré à son domicile. Il avait un salon immense », précise-t-il, afin de montrer sans doute que l’homme d’affaires était déjà très fortuné.

« Y avez-vous rencontré Karim Wade ? », demande la Cour. « Je ne m’en souviens pas. C’était il y a 10 ans », répond l’accusé. « Qui sont les actionnaires d’AHS Sénégal ? », relance le juge. « Bibo Bourgi et son frère ainsi que Mamadou Pouye via deux sociétés », répond le co-prévenu. Et la Cour d’ajouter : « mais vous trouvez cela normal que ces sociétés soient domiciliées aux îles vierges et au Luxembourg ? ». « Je ne suis pas en mesure d’expliquer le pourquoi du comment. Demandez à Bibo Bourgi et à Pape Mamadou Pouye », termine Pierre Agbogba.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail