Nigeria / Afrique du Sud

Nigeria: TB Joshua se rendra en Afrique du Sud

Des équipes de recherches devant les ruines du bâtiment de la SCOAN qui s’est effondré à Lagos, Nigeria.
Des équipes de recherches devant les ruines du bâtiment de la SCOAN qui s’est effondré à Lagos, Nigeria. REUTERS/Akintunde Akinleye

Suite à l’effondrement d’un immeuble appartenant au télévangéliste T.B. Joshua, à Lagos, au Nigeria, une trentaine de Sud-Africains – blessés dans l’incident - ont été rapatriés dans leur pays, ce mercredi 24 septembre. Sur place, des experts sud-africains continuent l’identification des corps. Au total, quatre vingt quatre Sud-Africains sont décédés dans le drame. Le télévangéliste nigérian a annoncé, quant à lui, qu’il se rendrait en Afrique du Sud. Une annonce qui ne fait pas plaisir à tout le monde.

Publicité

TB Joshua a annoncé qu’il se rendrait en Afrique du Sud, une fois par mois, pour rendre hommage à ceux qui sont décédés dans l’effondrement de son immeuble. Pour la ligue des jeunes de l’ANC - parti au pouvoir – il est hors de question de l’autoriser dans le pays tant que les responsabilités du drame n’auront pas été clairement établies.

Pour Rebone Tau, membre de l’ANC, Pretoria doit exiger des réponses : « Il ne peut pas venir ici tant que nous ne saurons pas ce qui a provoqué l’effondrement du bâtiment. Nous avons besoin de réponses concrètes. Nous devons attendre les conclusions de l’enquête du gouvernement nigérian et nous espérons que notre gouvernement va travailler avec les autorités nigérianes pour obtenir des réponses à ce drame », a-t-il dit avant d’ajouter que s’il vient « nous bloquerons l’aéroport, nous ne le laisserons pas sortir et il devra aussitôt repartir au Nigeria. Et cela, tant que nous ne serons pas satisfaits des réponses apportées et tant que les familles qui ont perdu leur proche ne sont pas satisfaites », a averti Rebone Tau.

Le pasteur TB Joshua est très populaire en Afrique du Sud bien que personne ne sache combien d’adeptes il a dans ce pays. Cependant, la lenteur des secours et surtout ses tentatives de fuir ses responsabilités dans l’incident ont fortement terni son image.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail