Algérie

Présidentielle algérienne: Ali Benflis sort ses dossiers sur la fraude

Ali Benflis, le 17 avril dernier lors du scrutin présidentiel algérien 2014.
Ali Benflis, le 17 avril dernier lors du scrutin présidentiel algérien 2014. AFP PHOTO/PATRICK BAZ
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le candidat vaincu à l’élection présidentielle algérienne du mois d’avril 2014, Ali Benflis, a rendu public lundi 29 septembre un rapport sur la fraude. L'ancien chef de gouvernement - lors du premier mandat d'Abdelaziz Bouteflika - n’avait pas reconnu les résultats officiels de l’élection, qui ont donné plus de 81% dhttp://joko.rfi.fr/node/1153762/edites voix au président sortant.

Publicité

« Plus jamais ça. » C’est avec ces mots que débute le rapport présenté par Ali Benflis, un rapport de près de 300 pages. Il contient les preuves de fraude collectées par l’ancien candidat et son équipe dans tout le pays pendant l’élection du 17 avril dernier. Elle s'est faite, dit-il, en faveur du président sortant.

Ces preuves montrent l’existence d’un système généralisé de fraude, selon l’ancien candidat : ministres qui ont fait campagne à la place du président, administration locale obligée de soutenir le candidat, en passant par les 4 millions de parrainages obtenues en une semaine. Les équipes de M. Benflis décortiquent toutes les étapes de la victoire d’Abdelaziz Bouteflika.

Devenir une alternative au régime en place

Car cette dernière est tronquée selon eux. Fichier électoral gonflé de 3 millions de voix, président du Conseil constitutionnel aux ordres qui valide la candidature malgré l’état de santé du président, manque de bulletins ou urnes non scellées le jour du vote.

Le rapport semble accablant. Ali Benflis assure avoir saisi la justice. Il explique que son objectif est de créer un précédent démocratique. Un objectif lié à son travail politique. Depuis le mois d’avril, l’ex-candidat fait partie d’une coalition de partis qui aspire à devenir une alternative au régime en place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail