Madagascar: à Diego Suarez, Marc Ravalomanana «en bonne santé»
Publié le :
Marc Ravalomanana est toujours en résidence surveillée à Diego Suarez dans l’extrême nord de Madagascar. Depuis son arrestation lundi quelques heures après son retour d’exil, seule sa famille (sa femme, son fils et sa belle-fille) a pu lui rendre visite hier dans une résidence à l’intérieur de la base aéronavale. L’ancien président serait en bonne santé physique et psychologique. La famille ne sait pas combien de temps il restera à Diego Suarez et demande son rapatriement à Antananarivo.
Le député Guy Rivo Randrianarisoa est le porte-parole de Marc Ravalomanana. Il a accompagné les proches de l’ancien président dans leur séjour à Diego Suarez. Il raconte cette première visite de la famille dans la résidence surveillée.
Ils ont été très surpris de voir le président enfermé dans une chambre qu'on ne peut ouvrir que de l'extérieur.
Guy Rivo Randrianarisoa
Appel à la réconciliation nationale
L'Union africaine et la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) encouragent les autorités malgaches à appliquer la feuille de route qui prévoit le retour des exilés politiques dont Marc Ravalomanana fait partie. Mais si elle regrette que Marc Ravalomanana n'ait prévenu personne de son retour, l'UA est à deux doigts de condamner ce placement en résidence surveillée puisqu'elle encourage les autorités malgaches à agir dans le respect de la légalité. C'est ce qu'ont déclaré des représentants des deux organisations à Antananarivo hier, jeudi.
Nous suivons de très près les conditions dans lesquelles il se trouve actuellement. (...) Nous demandons aux autorités nationales toujours d'œuvrer dans le cadre légal.
Hawa Ahmed Youssouf
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne