Madagascar

Madagascar : session parlementaire délicate pour le gouvernement

Hery Rajaonarimampianina, le président malgache, lors de son investiture le 25 janvier 2014 à Antananarivo.
Hery Rajaonarimampianina, le président malgache, lors de son investiture le 25 janvier 2014 à Antananarivo. REUTERS/John Friedrich
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’Assemblée nationale malgache se réunit en session ordinaire à partir de ce mardi 21 octobre. L'évènement s’annonce tendu pour le gouvernement, car la majorité présidentielle se morcelle. Les députés de la mouvance Ravalomanana ont annoncé qu’ils basculaient dans l’opposition et le mécontentement s’amplifie dans les rangs du groupe parlementaire présidentiel. Le gouvernement fait face à plusieurs fronts en même temps.

Publicité

Le pouvoir est de nouveau en situation délicate face à l’Assemblée nationale car, la majorité présidentielle se fissure avec le départ des députés pro-Ravalomanana. Après le placement en résidence surveillée de leur leader, Marc Ravalomanana, ces vingt-et-un députés ont annoncé qu’ils se constitueraient en groupe d’opposition. Le groupe HVM - lié au parti présidentiel - connaît aussi des défections. Deux de ses piliers ont annoncé qu’ils démissionnaient pour retrouver plus de liberté. Ils pourraient emporter, avec eux, une dizaine d’autres élus. Encore une fois, la partie s’annonce serrée pour le gouvernement.

A chaque session parlementaire, sans député élu, le président Rajaonarimampianina doit gérer des alliances fragiles, notamment avec les indépendants. A cela s’ajoute le conflit avec le Mapar d’Andry Rajoelina, sa famille politique d’origine dont il s’est détourné dès le début de son mandat. Dans les rangs du Mapar, l’amertume d’avoir été écarté du pouvoir est encore vivace. Cependant, au jour d’aujourd’hui, le porte-parole du groupe politique affirme qu’ils n’iront pas jusqu’à une « alliance contre-nature ». Pas de coalition, par conséquent, avec les députés de la mouvance Ravalomanana.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail