Accéder au contenu principal
Somalie

Les shebabs reprennent du terrain en Somalie

Kudhaa, située à 45 kilomètres au sud-ouest de Kismayo (ici à l'image).
Kudhaa, située à 45 kilomètres au sud-ouest de Kismayo (ici à l'image). AFP PHOTO/STRINGER
Texte par : RFI Suivre
1 mn

En Somalie, les miliciens shebabs semblent avoir reconquis ce week-end l'île stratégique de Kudhaa, située au sud-ouest des côtes somaliennes. Les islamistes ont lancé l'offensive samedi. Ils ont donc repris une position dont le contrôle leur avait échappé il y a une semaine.

Publicité

Kudhaa, située à 45 kilomètres au sud-ouest de Kismayo, est un véritable enjeu économique pour les shebabs. C'est à partir de cette île, en effet, que les islamistes somaliens se livrent à l'une de leurs activités économiques importantes : l'exportation de charbon de bois. Il y a une semaine, l'administration autonome du Jubaland et les forces de la mission de l'Union africaine, l'Amisom, avaient annoncé la prise de l'île par leurs troupes. La réponse des shebabs vient d'arriver.

Un notable de l'île a expliqué à l'AFP que les combattants islamistes avaient attaqué ce samedi par deux côtés et repoussé les forces locales. Un habitant a confirmé le recul des troupes du Jubaland et déclaré avoir vu « des cadavres dans les rues » du village de Kudhaa. Le site internet Garowe Online rapporte des échanges de tirs intenses qui ont duré presque trois heures et qui auraient fait au moins 23 morts. Selon des sources sécuritaires, il s'agit de l'attaque militaire la plus importante des shebabs depuis la mort de leur chef, Ahmed Abdi Godane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.