Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: un navire-hôpital fait escale à Tamatave dans l’est de l’île

Africa Mercy, un navire-hôpital de la flotte Mercy Ships.
Africa Mercy, un navire-hôpital de la flotte Mercy Ships. Mercy Ships
Texte par : RFI Suivre
1 min

Depuis bientôt un mois, le Mercy Ships est arrivé à Tamatave sur la côte est de Madagascar. L’immense navire-hôpital doit rester huit mois à quai pour opérer des milliers de personnes gratuitement. Et depuis huit jours, devant l'afflux de malades, il a fallu sélectionner les patients.

Publicité

Depuis l’arrivée du Mercy Ships au port de Tamatave, près de 8 000 personnes se sont présentées au centre de sélection des patients. Mais seules 500 ont obtenu un rendez-vous pour se faire opérer.

Roland Decorvet, directeur général du bateau explique que les équipes médicales à bord ne peuvent pas prendre en charge tout le monde : « On ne s’occupe que de six types de pathologies que sont les tumeurs, les cataractes, la thyroïde, les pieds-bots, becs de lièvres, chirurgies plastiques des brûlures et des opérations de la fistule. Ce qui est très intéressant, c’est que ces derniers jours, on a des gens qui ont marché ou qui sont venus en pirogue, qui ont voyagé plusieurs jours pour venir jusqu’à nous ».

Et pour leur faciliter l’accès aux soins, d’autres phases de sélections auront lieu à Antananarivo en décembre, et à Tuléar et Majunga en janvier et février 2015. Des moyens de transport pourront peut-être être mis en place pour aider les plus pauvres à rejoindre le bateau. A terme, le Mercy Ships envisage d’offrir 1 700 opérations chirurgicales et 8 000 traitements dentaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.