Accéder au contenu principal
Nigeria / Afrique du Sud

Nigeria: TB Joshua refuse de collaborer après l’effondrement d’un immeuble

Des équipes de recherches devant les ruines du bâtiment de la SCOAN qui s’est effondré à Lagos, Nigeria.
Des équipes de recherches devant les ruines du bâtiment de la SCOAN qui s’est effondré à Lagos, Nigeria. REUTERS/Akintunde Akinleye
Texte par : RFI Suivre
2 min

Au Nigeria, l'enquête sur l’effondrement de l’immeuble du télévangéliste TB Joshua piétine et elle s’annonce pour le moins compliquée. En septembre 2014, plus de 100 personnes avaient trouvé la mort, dont 81 Sud-Africains, dans l’effondrement de l’auberge qui accueillait les fidèles étrangers au sein de cette immense église de Lagos. Jeudi, le pasteur, qui était appelé à raconter sa version des faits, ne s’est pas présenté.

Publicité

TB Joshua, est-il au-dessus de la loi ? Probable qu’il le croit en tous les cas. Lui qui se fait appeler « l’homme de Dieu » ou « le prophète » a, ce jeudi, encore snobé les enquêteurs nigérians.

Le 5 novembre dernier, il ne s’était pas présenté à l’audience au motif qu’il n’avait pas reçu sa convocation. Rebelote cette fois-ci, où il n’a pas honoré cette deuxième citation à comparaître pour raconter sa version des faits au motif que rien ne l’y contraint pour le moment. Selon l’un de ses avocats, Olalekan Ojo, monsieur Joshua a en effet contesté devant la Haute Cour de justice la compétence du coroner, c’est-à-dire l’enquêteur en charge de l’affaire, de citer des témoins à comparaître. Un prétexte qui a déclenché la fureur de l’enquêteur qui a affirmé son intention de le faire arrêter.

Des faits accablants pour le pasteur

Le mois dernier, l’Etat de Lagos avait affirmé de son côté que l’auberge qui s’était effondrée n’avait pas de permis de construire et que plusieurs bâtiments, situés dans l’enceinte de l’église, ne sont pas en conformité. Quant à l’effondrement à proprement parler, il serait dû à l’ajout d’étages supplémentaires sans renforcement préalable des fondations.

Des faits accablants qui risquent pourtant de ne pas porter préjudice au télévangéliste. Monsieur Joshua est un homme puissant, fortuné et respecté. De nombreux hommes politiques viennent chercher ses conseils ou sa bénédiction, y compris l’actuel chef de l’Etat et candidat à sa propre succession, Goodluck Jonathan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.