Accéder au contenu principal
Madagascar / Turquie

Quand la Turquie mise sur l’Afrique et sur… Madagascar

Antananarivo, la capitale économique et politique de Madagascar.
Antananarivo, la capitale économique et politique de Madagascar. Bernard Gagnon/(CC)/Wikipédia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Turquie renforce sa présence en Afrique. La semaine dernière s’est tenue la deuxième conférence Afrique-Turquie à Malabo en Guinée équatoriale, et Madagascar n’échappe pas à cette nouvelle diplomatie turque tournée vers le continent. La Grande île accueille une ambassade depuis quatre ans, et pourrait être une terre d’investissements pour les entrepreneurs turcs dans les prochaines années.

Publicité

A l’heure où certaines ambassades occidentales réduisent la voilure dans leur représentation à Madagascar, la Turquie, elle, a ouvert une ambassade en 2010 en pleine crise politique et économique, alors même que l’on ne recense qu’une soixantaine de ressortissants turcs sur le territoire.

Volkan Türk Vural, l’ambassadeur turc à Madagascar, explique les raisons de choix : « L’ouverture de notre ambassade ici fait partie d’une grande politique d’ouverture du gouvernement turc vers l’Afrique qui a commencé en 2005, indique-t-il. A l’époque, nous avions seulement onze représentations diplomatiques sur le continent africain. Nous en avons aujourd’hui 39 ».

Pour l’instant, quatre entreprises turques font de l’importation de meubles et de matériel de construction. L’ambassadeur espère multiplier les échanges, mais la priorité c’est d’abord l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays. « Il faut ouvrir les collectivités de l’île pour que les hommes d’affaires puissent venir, explique Volkan Türk Vural. Turkish Airlines a prévu de venir ici en 2016 ou 2017. Mon rôle c’est d’accélérer ceci ».

Le gouvernement turc attribue aussi des bourses universitaires : 32 l’an dernier et une cinquantaine cette année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.