Accéder au contenu principal
Burundi

Burundi: la Céni prolonge de cinq jours la période d'enregistrement

Opération de vote au Burundi.
Opération de vote au Burundi. AFP PHOTO/Esdras NDIKUMANA

Au Burundi, seulement 2,5 millions d’électeurs sur plus de 4,2 millions prévus s’étaient fait inscrire jusqu’à jeudi soir, alors que la période de deux semaines prévues pour l’enregistrement devait prendre fin demain, la Commission électorale nationale indépendante, (Céni), a décidé hier de prolonger de cinq jours cette période, en dépit des appels répétés de l’opposition à sa suspension.

Publicité

Le discours de la Céni est plutôt déroutant. Officiellement, les chiffres déjà enregistrés à trois jours de la fin de l’enrôlement correspondent aux prévisions, selon son président Pierre-Claver Ndayicariye. Ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer dans la foulée une prolongation de cinq jours de la période d’enregistrement des électeurs.

En réalité, la Commission électorale et le pouvoir burundais sont très inquiets. À ce jour, moins de 60% des électeurs attendus s’étaient déjà fait inscrire et personne ne voyait comment le reste allait se faire enrôler avant la fin de la période d’enregistrement prévue. D’où cette décision qui prend exactement le contrepied de la demande de l’opposition et de la société civile du Burundi, de suspendre l’enregistrement en cours en raison de fraudes massives qui le caractérisent.

Fraudes massives

Distribution massive de cartes d’identité - nécessaires à l’enrôlement - aux seuls membres du parti au pouvoir notamment aux mineurs, des administratifs ou des agents de la Céni pris en flagrant délit de tricherie : les cas avérés de fraudes massives se sont multipliés à tel point que le ministre burundais de l’Intérieur a fini par concéder leur existence lundi.

Hier, le président de la Céni a botté en touche en invoquant finalement ses « pouvoirs limités » en ce qui concerne l’octroi de cette carte d’identité, pour expliquer son impuissance à mettre fin à ces fraudes.

→ À (RE)LIRE : Burundi: l’opposition avertit la Céni sur l’enrôlement des électeurs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.