Accéder au contenu principal
Bénin

Bénin: nouvelles marches des partisans et opposants au régime

Vue de Cotonou, Bénin.
Vue de Cotonou, Bénin. Wikimedia

Au Bénin, deux marches ont été organisées ce jeudi à Cotonou. L’une à l’appel de la plateforme des Forces démocratiques qui rassemblent des mouvements politiques et des organisations de la société civile, ainsi que du Parti du renouveau démocratique (PRD). L’autre rassemblement a réuni les soutiens du président Boni Yayi.

Publicité

Lors de sa marche, l’opposition a défilé dans l’unité des partis. Il y avait la plateforme des Forces démocratiques, le Parti du renouveau démocratique et aussi la Renaissance du Bénin qui a pourtant un ministre au gouvernement. Il y avait aussi des organisations de la société civile, des syndicats. Tous les responsables ont pris la parole, place de l’Etoile rouge, lors d’un grand meeting. Les mots d’ordre sont toujours les mêmes : l’organisation des élections municipales, communales et locales, et l’ouverture d’un dialogue politique.

Et dans la foule, les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol face à l’impasse électorale. Ils étaient nombreux à réclamer les élections avec « la carte sous l’arbre », une expression pour dire qu’on vote avec une liste manuelle comme avant la Liste électorale permanente informatisée.

Une anecdote : la marche a été survolée par un hélicoptère. Pour les manifestants, pas de doute, c’était celui de la présidence venue constater l’ampleur de la mobilisation, car un peu avant cette marche, il y en a eu effectivement une autre organisée par les partisans du chef de l’Etat avec la participation de ministres du gouvernement et des militants venus de tous les départements du Bénin. Ils ont aussi terminé leur marche par un grand meeting, mais eux au stade de l’Amitié.

Il y avait donc du monde dans les rues de Cotonou ce jeudi, en ce 24e anniversaire de la Constitution béninoise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.