Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: climat tendu à Tamatave, ville privée d'électricité

Tamatave (Toamasina en malagasy) est la grande ville de l'est de Madagascar.
Tamatave (Toamasina en malagasy) est la grande ville de l'est de Madagascar. L. Mouaoued/RFI
Texte par : RFI Suivre
1 min

Dans l'est de Madagascar, précisément dans la ville de Tamatave, la situation est revenue au calme. Lundi soir, des manifestations d'habitants excédés par les coupures d'électricité ont tourné à l'émeute. Pillages de magasins dans le centre-ville et affrontements avec les forces de l'ordre. Un manifestant a été tué par balle d'après des sources hospitalières, les autorités appellent au calme.

Publicité

A Tamatave, la frustration est grande car depuis un an il est difficile de conserver les aliments, de faire tourner normalement les entreprises. A l'image de cette commerçante, les habitants sont furieux contre les autorités. « Apparemment, elles se fichent de ce que peut vivre le peuple malgache. ll faudrait qu'elles se réveillent et voient que c'est invivable. »

La population ne comprend, non plus, pas pourquoi les forces de sécurité ont tiré sur la foule lors d'une manifestation contre les délestages. Une personne est décédée lors de son transfert à l'hôpital.

« Les militaires ont tiré sur les gens. C'est inacceptable. C'est quasiment une ville morte parce qu'on vit dans le noir. On ne peut plus travailler correctement. Rendez-nous notre électricité, rendez-nous la lumière. »

Les habitants exigent désormais des solutions d'urgence pour passer les fêtes dans de bonnes conditions. « Les Malgaches veulent des solutions urgentes pour résoudre ces problèmes. Les Malgaches veulent célébrer la fête dans la sérénité sans délestage. »

Les autorités, qui ont expliqué les délestages par des problèmes techniques- les groupes électrogènes amenés à Tamatave doivent être rodés- ont également appelé la population au calme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.