Accéder au contenu principal
RDC

RDC: Au Katanga, le discours de Moise Katumbi salué par la population

Moïse Katumbi, le gouverneur du Katanga en RDC.
Moïse Katumbi, le gouverneur du Katanga en RDC. www.katanga.cd
Texte par : RFI Suivre
1 min

Après deux mois passés à l'étranger, le gouverneur du Katanga est rentré mardi à Lubumbashi. Moise Katumbi Chapwe a été accueilli par une foule nombreuse. Dès son arrivée, il a pris la parole pour une brève allocution. Pour beaucoup, le gouverneur s'est aligné sur ceux qui déconseillent à Joseph Kabila d'effectuer un troisième mandat.

Publicité

Au Katanga, le discours de Moise Katumbi n’a pas surpris. Depuis l’échec du conclave des notables katangais à Kinshasa, il y a quelques semaines, les relations entre le sommet et les responsables de la province cuprifère ont changé. Les participants à ses assises avaient rejeté la révision constitutionnelle et le découpage territorial.

En séjour prolongé à l’étranger, le gouverneur Katumbi avait-il le choix d’agir contrairement à la volonté de la population au risque d’être désavoué par celle-ci ? Opposition, majorité, société civile ; tous semblent être sur la même longueur d’onde. Et c’est du Katanga qu’ont été annoncées les deux premières défections au sein de la majorité.

L’adresse - quoique brève - de Moise Katumbi Chapwe, à son retour à Lubumbashi, semble avoir ravi une frange importante de la population venue nombreuse l’accueillir. Reste maintenant au patron du Tout Puissant Mazembe de dire clairement ce qu’il veut.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.