Accéder au contenu principal
Ile Maurice

Maurice: le nouveau gouvernement augmente les salaires

Port-Louis, la capitale de la République de Maurice.
Port-Louis, la capitale de la République de Maurice. Wikimedia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le nouveau gouvernement mauricien tient ses promesses. A peine installé le 11 décembre, il a augmenté de manière conséquente la pension pour toutes les catégories sociales. Il a aussi décidé d’une hausse uniforme des salaires dans tous les secteurs. Le nouveau ministre des Finances veut apporter la « sérénité » et « réduire le déséquilibre » dans le pays.

Publicité

Connu comme un des artisans du boom économique des années 1980, le nouveau ministre des Finances fait d’abord un pari sur le social. A peine installé, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a annoncé une double augmentation. D’abord la hausse immédiate et substantielle de la pension pour toutes les catégories sociales, notamment tous les Mauriciens à partir de 60 ans, les handicapés, les veuves et les orphelins. Un cinquième de la population de Maurice est concerné par ces prestations sociales.

L’autre mesure spectaculaire touche les salariés, largement plus de la moitié de la population, qui dès janvier 2015 auront droit à une hausse de salaires. Ces augmentations vont engloutir près de 9 milliards de roupies, quasiment la moitié du budget consacré à l’Education nationale.

Si la première mesure fait l’unanimité, en revanche, le patronat estime que le taux de la compensation salariale de 600 roupies est trop élevé pour le tourisme et le textile, deux secteurs économiques qui ont vu leurs recettes diminuer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.