Accéder au contenu principal
Bénin

Bénin: la Cour constitutionnelle impose la date des élections

Manifestation de l’opposition à Cotonou pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin, le 29 octobre 2014.
Manifestation de l’opposition à Cotonou pour réclamer l’organisation d’élections au Bénin, le 29 octobre 2014. AFP PHOTO / Benjamin AGON
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Bénin, on connaît désormais la date des prochaines élections. Les municipales, communales et locales, attendues depuis 2013, auront lieu le 31 mai. Les législatives seront organisées auparavant, le 26 avril. Ainsi en a décidé la Cour Constitutionnelle qui met fin à plusieurs mois de blocage du processus électoral.

Publicité

C’est en examinant la requête d’un citoyen béninois, déposée fin décembre, que la Cour constitutionnelle a rendu cette décision.

Premièrement, elle impose la date des élections, à savoir le 26 avril pour les législatives qui auront donc lieu avant les scrutins municipaux, communaux et locaux fixés au 31 mai. Elle va même jusqu’à donner les dates auxquelles le chef de l’Etat doit convoquer le corps électoral, le 14 février, puis le 3 mars.

Deuxièmement, les sept sages adressent des injonctions au Conseil d’orientation et de supervision chargé de corriger la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). L’actualisation de la Lépi doit être terminée jeudi 15 janvier. Dès le lendemain, elle doit être publiée et la liste doit être établie définitivement le 25 février. Si la Lépi n’est pas disponible jeudi, la Commission nationale électorale pourra organiser les élections avec la Lépi de 2011.

Il n’y a donc pas de marge de manœuvre, ces décisions n’étant pas contestables. Mais il y a déjà polémique. Certains estiment que la Cour a pris ses responsabilités en sifflant la fin de la récréation alors que les politiques ne trouvaient pas de solution. Cependant, beaucoup s’alarment de l’éventuel retour à la liste de 2011, celle qui a permis l’élection du président Boni Yayi, contestée au point de devoir être corrigée.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.