Namibie

Namibie: le président sortant primé pour son programme éducatif

Le président namibien sortant, Hifikepunye Pohamba, lors de son discours à l'occasion du 30e anniversaire de la SDAC, le 16 août 2010.
Le président namibien sortant, Hifikepunye Pohamba, lors de son discours à l'occasion du 30e anniversaire de la SDAC, le 16 août 2010. AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Le président namibien sortant Hifikepunye Pohamba a reçu, lundi 2 mars, le prix Mo Ibrahim 2014 de la « bonne gouvernance » en Afrique. C'est le prix le plus richement doté du monde et qui n'a pas trouvé de lauréat depuis 2011.

Publicité

Mis en place en 2007, le prix prestigieux honore le leadership d’un ancien chef d’Etat africain s’étant volontairement retiré du pouvoir. Un critère de sélection rédhibitoire, à tel point que le prix n’avait pas été décerné depuis trois ans. C’est en mettant l’éducation à l’honneur de son mandat que le président namibien sortant Hifikepunye Pohamba s’est vu attribuer ce lundi le prix Mo Ibrahim de la « bonne gouvernance »en Afrique. 

Non content de faire figure de bon élève de la classe politique africaine en se retirant du pouvoir en mars, Hifikepunye Pohamba peut aussi se féliciter d’un bilan exemplaire, notamment en matière d’éducation. En rendant l’école primaire gratuite pour tous et pour toutes, le président sortant a engagé des réformes profondes en concertation avec l’opposition et la société civile. « C’est là où justement on voit le leader, le taux d’enrôlement, a salué Aïcha Bah Diallo. Pour cette ancienne ministre guinéenne de l'Education et membre du comité d’attribution du prix Ibrahim, le gouvernement du président sortant a réussi 100 % au niveau du primaire déjà en 2001, en 2016 ils vont réussir 100 % au niveau du secondaire. Sans éducation, il n’y a pas de développement. »

Aïcha Bah Diallo, dont l’éducation des filles est le cheval de bataille depuis trente ans, espère que l’attribution du prix soulignera l’importance d’une politique de scolarisation à l’échelle du continent en offrant la Namibie comme modèle d’excellence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail