Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: célébration du premier mariage interreligieux

Le premier mariage interreligieux a été célébré ce weekend dans la mosquée ouverte du cap.
Le premier mariage interreligieux a été célébré ce weekend dans la mosquée ouverte du cap. AFP PHOTO/RODGER BOSCH
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Afrique du Sud, le premier mariage interreligieux du pays a été célébré ce week-end dans une mosquée du Cap. Le marié est chrétien et la mariée musulmane. Ils ont prêté serment devant l'imam et théologien Taj Hargey, fondateur de la mosquée ouverte du Cap. L'ouverture de cette mosquée inclusive, qui accueille les homosexuels et les chrétiens, et permet aux hommes et aux femmes de prier côte à côte, avait fait grand bruit en octobre.

Publicité

La mosquée ouverte du Cap s'est donnée pour mission d'offrir une vision inclusive de l'islam. Taj Hargey, son fondateur, se réfère directement aux textes saints, et refuse de se plier à la doctrine traditionnelle. C'est pour cette raison qu'il a accepté de marier un couple interreligieux alors qu'il avait déjà essuyé plusieurs refus dans d'autres mosquées du Cap.

Les responsables religieux refusaient de marier un homme chrétien à une femme musulmane alors que l'inverse est généralement toléré. La vision de Taj Hargey est bien différente, puisqu'il défend l'égalité des sexes en se référant au Coran. Il a expliqué que ce mariage était possible car le contrat établi entre les mariés respecte la religion musulmane. Leur foyer sera halal et les époux ne consommeront ni porc, ni alcool sous leur toit. Quant à leurs futurs enfants, ils seront éduqués dans la tradition musulmane, mais avec le respect de la religion de leur père.

Ce premier mariage interreligieux est néanmoins perçu comme une nouvelle provocation par certains imams sud-africains, qui avaient critiqué ce projet de mosquée inclusive, dès son ouverture.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.