Accéder au contenu principal
Niger / France

Reportages: avec l’armée française au cœur de l’opération Barkhane au Niger

Les militaires français de l’opération Barkhane lors d’une opération dans l’extrême-nord du Niger, avril 2015.
Les militaires français de l’opération Barkhane lors d’une opération dans l’extrême-nord du Niger, avril 2015. RFI/Olivier Fourt
3 mn

RFI vous propose de suivre les soldats de l'opération Barkhane en mission dans l'extrême-nord du Niger. Notre journaliste, Olivier Fourt, a pu suivre l'opération Kunama 2 qui s'est déroulée du 8 au 14 avril. Objectif : couper la route aux trafiquants qui transitent par le nord du Niger.

Publicité

Episode 1 : Des paras de Barkhane largués dans la passe de Salvador

Les soldats de Barkhane se sont rendus ces derniers jours là où aucun militaire français n’avait plus mis les pieds depuis le milieu du 20e siècle et l’aventure des fameuses unités méharistes. Tout a commencé en pleine nuit avec un largage, destiné à surprendre l’adversaire et bloquer les accès à la passe de Salvador qui relie le Niger à la Libye.

Episode 2 : Barkhane sur les traces des caches des jihadistes

Après un parachutage au débouché de la passe de Salvador pour empêcher le passage des trafiquants venus de Libye, les légionnaires du 2e REP partent à la recherche des caches des jihadistes en plein désert.
 

Episode 3 : Barkhane en opération, un défi logistique en plein désert

Pour cette opération, les parachutistes français étaient partis avec 7 litres d'eau chacun, mais à présent il est temps de se réapprovisionner. Et en plein désert, c'est un défi tant pour les militaires français que pour les troupes nigériennes qui participaient également à l'opération.

Episode 4 : Barkhane face aux défis du désert

Après quatre jours d'opérations, c'est l'heure du retour vers la base avancée de Madama mais le trajet sur le plateau désertique de Manguéni a mis les hommes et les matériels à rude épreuve.


Episode 5 : Barkhane de retour à Madama

Après quatre jours d'opérations, l’aventure touche à sa fin. Les soldats sont de retour à Madama, une base française qui se cesse de s’agrandir.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.