Burundi

Bujumbura sur le qui-vive en attendant la désignation de Nkurunziza

Dans la crainte de tensions ce weekend, les habitants de Bujumbura ont fait des réserves de nourriture.
Dans la crainte de tensions ce weekend, les habitants de Bujumbura ont fait des réserves de nourriture. AFP PHOTO/Esdras NDIKUMANA

Au Burundi, c'est le jour J pour l'ancienne rébellion du Cndd-FDD au pouvoir qui organise son congrès ce samedi 25 avril afin de désigner son candidat à la présidentielle du 26 juin prochain. Bujumbura attend avec fébrilité l’investiture de Pierre Nkurunziza. Ses habitants ont déserté les rues et faits des réserves de nourriture.

Publicité

Même ses plus farouches opposants ne se font guère d’illusions. Le président sortant Pierre Nkurunziza devrait être désigné candidat à l’élection présidentielle de son parti le Cndd-FDD à l’issue de son congrès ce samedi, malgré tout ce qui a été tenté pour le dissuader.

L’opposition politique, la société civile et la toute puissante église catholique de son pays ont tout essayé et même la communauté internationale a donné de la voix. Mais rien à faire. Pas même le risque de voir le Burundi retomber dans la violence n’a pu dissuader Nkurunziza de chercher à briguer un nouveau mandat présidentiel pour la troisième fois. Ses soutiens au contraire accusent ses détracteurs, qui ont promis d’organiser des manifestations monstres dans les rues de Bujumbura dès samedi, de chercher à replonger le pays dans la guerre civile.

Le camp présidentiel a décidé de relever le défi en organisant son congrès en son siège ici à Bujumbura, une capitale pourtant acquise à l’opposition. Mais signe que la tension monte, les habitants de la capitale, du moins ceux qui en ont les moyens, se sont rués vendredi dans une sorte de frénésie hystérique dans les supermarchés pour constituer des stocks de nourriture au cas où.

Et même dans le camp présidentiel, on prend les choses au sérieux. Aucun véhicule de journaliste ne sera admis samedi près du siège du parti au pouvoir par exemple, tous seront acheminés dans des bus affrétés à cet effet.

Craintes à Bujumbura avant le congrès du Cndd-FDD : écoutez le reportage de notre envoyé spécial à Bujumbura

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail