RDC

RDC: le gouvernement fixe le calendrier des élections des gouverneurs

Le ministre Evariste Boshab (d.), le 3 janvier 2012 à Kinshasa (il était alors président de l'Assemblée nationale).
Le ministre Evariste Boshab (d.), le 3 janvier 2012 à Kinshasa (il était alors président de l'Assemblée nationale). AFP PHOTO / Junior KANNAH
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En République démocratique du Congo (RDC), les élections des gouverneurs des nouvelles provinces auront lieu dans la période allant du 27 juillet au 13 août. Ce calendrier a été rendu public, samedi 12 juillet, par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab.

Publicité

Le calendrier, livré par Evariste Boshab, fixe les élections des gouverneurs des nouvelles entités dans la période allant du 27 juillet au 13 août. Quel est alors le rôle de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans ce processus de désignation des futurs gouverneurs ?

« Dans notre pays, l'organisation des élections est de la compétence exclusive de la Céni. Mais politiquement, nous le gouvernement, nous devons dire que dans telle période, en tel endroit, ce qui doit être se fera », répond Evariste Boshab.

De son côté, Baudouin Mayo Mambeke, député national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti d’opposition, s’insurge.

« C’est curieux de voir le gouvernement venir avec un calendrier pour les élections des gouverneurs des provinces. Le moins que l’on puisse dire est qu'en RDC, il n’y a pas de Constitution, il n’y a que la volonté d’une personne », a-t-il répliqué.

Contactés par RFI, certains gouverneurs de province se disent soulagés par cette avancée et demandent que le processus respecte également le calendrier électoral fixé par la Céni, des élections locales à la présidentielle.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail