Angola / Portugal

[Vidéo] Mobilisation lusophone pour les prisonniers politiques angolais

L'écrivain portugais José Eduardo Agualusa appelle à la libération de prisonniers politiques angolais arrêtés le 20 juin 2015 à Luanda.
L'écrivain portugais José Eduardo Agualusa appelle à la libération de prisonniers politiques angolais arrêtés le 20 juin 2015 à Luanda. Capture d'écran / Youtube
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une vidéo appelant à la libération de prisonniers politiques en Angola fait le buzz. Partie de Luanda, elle a été largement soutenue au Portugal, où artistes, écrivains et chanteurs se sont joints à l'appel.

Publicité

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

« Nous, citoyens indépendants d’Angola et du monde, appelons les autorités angolaises de libérer immédiatement les jeunes démocrates arrêtés à Luanda le 20 juin 2015. » Un message simple et direct, pour une vidéo qui s’est répandue comme un virus sur les réseaux sociaux.

Partie d’Angola à l’initiative de jeunes étudiants, d’artistes, d’intellectuels, la vidéo a bénéficié du soutien de personnalités des arts et de la culture au Portugal, à commencer par l’écrivain José Eduardo Agualusa, qui avait vivement protesté contre les arrestations de juin dernier.

« La vraie richesse, ce sont les gens, pas les diamants et le pétrole », dit encore la vidéo, avant de revendiquer la liberté d’expression en Angola et la libération immédiate des prisonniers politiques.

→ À relire : Arrestation de plusieurs jeunes opposants au régime angolais

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail