Accéder au contenu principal
RDC

RDC: livraison de 18 locomotives pour les chemins de fer congolais

Un employé de la SNCC en 2007, au Kananga, en République démocratique du Congo.
Un employé de la SNCC en 2007, au Kananga, en République démocratique du Congo. AFP PHOTO / LIONEL HEALING
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Relance du transport ferroviaire en RDC. Le président Kabila a réceptionné dix-huit locomotives pour la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Ce premier lot est financé par la Banque mondiale. D'autres commandes du gouvernement doivent encore arriver, mais l'état des voies ferrées demeure une préoccupation.

Publicité

Dix-huit locomotives ont été réceptionnées. C’est un coup de pouce à la Société nationale des chemins de fer du Congo. Selon le ministre des Transports et des voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, cette première livraison a été financée par la Banque mondiale. Les vingt autres locomotives qui restent ont été commandées par le gouvernement sur fonds propres.

Il s’agit de locomotives neuves qui arrivent environ quarante ans après la dernière acquisition par la SNCC d’une locomotive à l’état neuf, a encore précisé Justin Kalumba. Le ministre a évalué à plus de 65 millions de dollars le coût global des 38 locomotives.

Reste cependant la réhabilitation des voies ferrées. Actuellement, le réseau de chemins de fer est devenu dangereux à cause d’un manque d’entretien qui a longtemps duré. Le désormais ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a fait un plaidoyer à ce sujet. Il a également demandé que soient apurés les 38 mois des arriérés de salaire des cheminots et de tous les autres employés de la SNCC.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.