Accéder au contenu principal
Congo-Brazzaville

Congo-Brazzaville: les Jeux africains aubaine des commerçants

Le stade de Kintélé.
Le stade de Kintélé. Photo: COJA Jeux africains 2015
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Jeux africains, c'est l'occasion pour les commerçants de faire des affaires. Au Complexe sportif de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, où se déroulent les 11e Jeux africains, les petits commerçants, restaurateurs, vendeurs à la criée ont délocalisé leurs affaires.

Publicité

« Nous sommes ici devant le stade. C’est l’espace des Trois filles », explique un restaurateur. Le coin des Trois filles est un petit espace mixte, restaurant-bar à ciel ouvert, perdu au milieu d’autres, en face du complexe de la Concorde à Kintélé : « Il y a en a pour tous les goûts. Comme la boisson. Il y a les exportées et les boissons locales. Nous sommes ici pour la fête. On fait de la boisson, de la nourriture à un bon prix quand même. Il y a un problème de déplacements par rapport aux courses qu’on fait, mais ça va ».

Si les restaurateurs font fortune, leurs clients se montrent aussi heureux : « Il y a l’ambiance comme si on était proches de la ville. Certes c’est un peu loin de la ville, mais c’est vraiment bon. Il y a de tout et a bon prix. On, est à l’aise. Tout va bien et on prend la bière comme d’habitude ».

Il n’y a pas que les restaurateurs qui ont délocalisé leurs affaires à Kintélé : « On propose des téléphones ainsi que des charges de recharge. On est juste là pour les Jeux ». Des fanions, écharpes, drapelets et vuvuzelas se vendent aussi comme des bouts de pain. A Kintélé, avec l’air frais qui vient du fleuve Congo, les petits commerçants, athlètes et spectateurs ne voient vraiment pas le temps passer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.