Accéder au contenu principal
Guinée/Election présidentielle

Election présidentielle en Guinée: paroles de candidats

En Guinée, huit candidats sont en lice pour le premier tour de l'élection présidentielle (photo d'illustration de 2010).
En Guinée, huit candidats sont en lice pour le premier tour de l'élection présidentielle (photo d'illustration de 2010). AFP PHOTO/Seyllou
Texte par : RFI Suivre
36 mn

En Guinée, le premier tour de la présidentielle doit se tenir dimanche 11 octobre. Huit candidats sont en lice. RFI vous propose de les entendre ce jeudi et ce vendredi, pendant ces deux derniers jours de campagne.

Publicité

Cellou Dalien Diallo

Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est l'un des deux finalistes de la précédente présidentielle. En 2010, Cellou Dalien Diallo avait viré largement en tête au premier tour, avant d'être doublé in extremis au second tour par Alpha Condé.

Cellou Dalien Diallo

Sidya Touré

Sidya Touré, l'ancien Premier ministre entre 1996 et 1999, rentre de 20 jours de campagne en région. Il se présente à l'élection présidentielle.

Sidya Touré

Faya Millimouno

Faya Millimouno est le candidat du Bloc libéral (BL), un petit regroupement de partis. C'est sa première participation à une présidentielle et il revendique le soutien du parti de Moussa Dadis Camara, l’ancien leader du CNDD, le chef d’état putschiste de 2009-2010.

Faya Millimono

Marie-Madeleine Dioubaté

Nouvelle venue dans le paysage politique guinéen, Marie-Madeleine Dioubaté, fille d’un ancien opposant au régime de Sékou Touré, porte les couleurs du Parti des écologistes de Guinée (PEG). Seule femme candidate de ce scrutin, elle promet de réduire la pauvreté en libéralisant l'économie et de rétablir l'Etat de droit en Guinée.

Marie-Madeleine Dioubaté

► Alpha Condé

L'actuel président de la Guinée se présente pour briguer un deuxième mandat.

Alpha Condé

► Lansana Kouyaté

L'ancien Premier ministre est le candidat du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN). C’est la deuxième fois qu'il se lance dans la course à l'investiture.

Lansana Kouyaté

Georges Gandhi Tounkara

Georges Gandhi Tounkara est le candidat de l’UGDD, l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement. C'est sa première participation à une présidentielle. Il espère convaincre les électeurs de choisir une troisième voie, entre les deux blocs que sont le RPG d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Georges Gandhi Tounkara

Papa Koly Kourouma

Arrivé 5e en 2010 au premier tour avant de rallier la candidature du président Alpha Condé, Papa Koly Kourouma, du parti Générations pour la réconciliation, l'union et la prospérité (GRUP), n'est autre que l'oncle de Dadis Camara, fils comme lui de Guinée forestière. Il n'a pas réussi à faire revenir l'ex-chef de la junte en Guinée, mais espère tout de même jouer les troubles fêtes et se pose fois en rassembleur de la Nation.

Papa Koly Kourouma

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.