RDC / Transport

Congo Airways, l’envol de la nouvelle compagnie aérienne de RDC

Site internet de la compagnie aérienne de RDC Congo Airways.
Site internet de la compagnie aérienne de RDC Congo Airways. Congo Airways
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Congo Airways inaugure ses premiers vols ce vendredi 9 octobre. Deux avions de la nouvelle compagnie nationale de République démocratique du Congo ont décollé de Kinshasa pour Lubumbashi et Goma. Congo Airways naît des cendres des LAC, les Lignes aériennes congolaises, qui ont fait faillite en 2003. Avec cette nouvelle compagnie, le gouvernement espère redorer le blason du transport aérien congolais.

Publicité

Ce sont deux Airbus A320 qui ont pris leur envol aux couleurs de la compagnie Congo Airways. Ces moyens courriers ont été achetés à la compagnie italienne Alitalia pour 45 millions d'euros. Avec un troisième avion, un Bombardier plus petit, ces appareils desserviront huit destinations en RDC. Congo Airways espère ensuite avoir une flotte de quatre à six avions dès l'année prochaine.

La gestion de la compagnie a été confiée à Air France Consulting qui a signé un partenariat en août 2014. Les tarifs pratiqués par la Congo Airways n'ont pas encore été transmis, mais Claude Kirongozi, le directeur de la compagnie, a assuré qu'ils respecteraient l'arrêt du ministère de l'Economie qui fixe les prix des billets d'avion pour les vols domestiques. Ils ne pourront donc pas dépasser les 420 euros.

Avec Congo Airways, le gouvernement espère donner une nouvelle image du trafic aérien congolais. Aujourd'hui, toutes les compagnies privées du pays sont sur liste noire européenne. Depuis 2007, 65 avions se sont crashés et 210 personnes ont été tuées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail