Accéder au contenu principal
Guinée

[Spécial Guinée] Un vote particulier en Guinée forestière

Arrivée de Celou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle guinéene, ici à Conakry le 8 octobre 2015.
Arrivée de Celou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle guinéene, ici à Conakry le 8 octobre 2015. RFI / Guillaume Thibault
Texte par : RFI Suivre
1 mn

En Guinée, le premier tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 11 octobre. Environ six millions de Guinéens sont appelés aux urnes, huit candidats sont en lice, dont le président sortant Alpha Condé et l'une des figures de l'opposition Cellou Dalein Diallo. En un mois de tournée électorale, presque tous les candidats sont passés par la Guinée forestière. Au final, N'zérékoré a reçu la visite de six des candidats à l'élection. Dans cette région, le résultat est loin d'être joué d'avance.

Publicité

Débarqué en jet privé dans cette région très éloignée de la capitale, Sydia Touré, le leader de l'UFR, avait commencé sa tournée électorale par N'zérékoré. Cellou Dalein Diallo, figure de l'opposition, a également fait le déplacement fin septembre. Le président sortant Alpha Condé s'est même rendu deux fois, ces trois derniers mois, dans cette préfecture. C'est dire l'enjeu pour les candidats que représente cette région, la Guinée forestière.

Il faut souligner que dans le pays, les clivages politiques s'articulent encore largement suivant les lignes ethniques. Et en Forêt, cela est plus dense qu'ailleurs, explique le chef observateur de l'Union européenne, Frank Engel.

Ici, presque une dizaine de communautés cohabitent, et aucun parti ne semble être largement favori pour la présidentielle. Celui qui aurait pu être parmi ces favoris en Forêt, l'ex-président de transition originaire de la région, le capitaine Moussa Dadis Camara, n'est finalement pas candidat. Il n'a donné aucune de consignes de vote.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.