Madagascar

Une nouvelle compagnie aérienne dans le ciel malgache

Boeing 737-300 de la compagnie Air Madagascar
Boeing 737-300 de la compagnie Air Madagascar Wikimedia Commons/Maarten Visser
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A Madagascar, l'Etat libéralise le transport aérien. Les vols intérieurs étaient jusqu'à maintenant assurés par Air Madagascar exclusivement, la compagnie nationale. Une nouvelle compagnie privée, Madagasikara Airways, est en cours d'agrémentation pour s'installer sur le marché des vols domestiques. Dans un premier temps, elle reliera la capitale à Tamatave et Sainte-Marie sur la côte Est. D'autres compagnies devraient suivre.

Publicité

Air Madagascar ne sera plus la seule compagnie à relier les villes du pays par des vols réguliers. La nouvelle société privée Madagasikara Airways va recevoir d'ici quelques jours les autorisations de l'ACM, l'Aviation civile de Madagascar. « Nous avons demandé à l’ACM, dans notre démarche de libéralisation du secteur aérien, de faciliter et d’accorder les certificats nécessaires à Madagasikara Airways », confirme Jacques Ulrich Andriantiana, le ministre des Transports et du Tourisme.

La compagnie devrait effectuer son premier vol commercial le 26 octobre. Pour le ministre, la présence de plusieurs compagnies est indispensable pour le développement du tourisme : « Si on veut effectivement atteindre un million de touristes d’ici 2020, nous sommes obligés de libéraliser. Comparativement, actuellement, l’île Maurice est desservie par une quarantaine de compagnies aériennes, Madagascar en est à peine à une dizaine ».

De nouvelles lignes internationales en perspective

Cette ouverture du ciel va donc concerner aussi les lignes internationales. « Sur le long courrier, évidemment il y aura d’autres compagnies. Je peux citer Turkish Airlines, je peux également citer d’autres compagnies du Moyen-Orient qui, actuellement, sont en négociations très avancées avec le ministère », ajoute Jacques Ulrich Andriantiana.

Le gouvernement compte aussi sur l'agrandissement de ses aéroports internationaux, Nosy Be et Ivato dans la capitale. La gestion de ces deux aéroports a été confiée cette année à la société Aéroports de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail