RDC / Etats-Unis

RDC: les Etats-Unis pour la publication d’un nouveau calendrier électoral

Kinshasa, 3 décembre 2011. Un agent électoral de la Céni au milieu des sacs de bulletins de vote.
Kinshasa, 3 décembre 2011. Un agent électoral de la Céni au milieu des sacs de bulletins de vote. © AFP / Gwenn Dubourthoumieu

En RDC, alors que le premier scrutin, d'une longue liste d'élections devant être organisées avant fin 2016, devait avoir lieu dimanche, il a été reporté sine die. Les Etats-Unis ont rappelé l'urgence qu'un nouveau calendrier électoral soit rendu public au plus vite. En jeu : la capacité du pays à organiser les législatives et la présidentielle dans les délais constitutionnels, à savoir avant fin 2016 alors que l'opposition accuse le président sortant de vouloir se maintenir au pouvoir plus longtemps.

Publicité

Sans conteste, il y a d'énormes défis à surmonter avant novembre 2016 pour organiser un scrutin vraiment équitable et crédible en RDC. Le pays a besoin de beaucoup plus de ressources et de préparation, qu'il s'agisse de la nécessité de mettre à jour la liste des électeurs, de sensibiliser le public sur le processus électoral ou de concevoir un calendrier électoral réalise qui donne priorité aux élections nationales.

Sarah Sewall

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail