Accéder au contenu principal
Mali

Mali: arrestation du cerveau présumé de plusieurs attaques terroristes à Bamako

Entrée du bar-restaurant bamakois La Terrasse, où cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 7 mars 2015 dans une fusillade.
Entrée du bar-restaurant bamakois La Terrasse, où cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 7 mars 2015 dans une fusillade. REUTERS/Adama Diarra
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un terroriste présumé a été arrêté jeudi 21 avril par les forces spéciales des services de renseignements, au Mali. Il serait l'auteur de la fusillade dans un bar-restaurant de Bamako, la Terrasse, qui a fait 5 morts, dont un Français, il y a un an. Le Mauritanien s'apprêtait, selon les enquêteurs, à commettre de nouveaux attentats, ce week-end.

Publicité

C’est l’une des plus importantes arrestations dans le sud du Mali depuis au moins un an. L’homme, de nationalité mauritanienne, de teint noir, est en détention à Bamako. Il s'appelle Fawaz Ould Almeida et est présenté comme l’auteur de la fusillade du restaurant La Terrasse de Bamako qui a fait cinq morts dont un ressortissant français, en mars 2015.

Fawaz Ould Almeida est également accusé d’être le concepteur de deux autres attaques : d’abord contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako en novembre 2015 et ensuite contre le quartier général des militaires formateurs de l’Union européenne à Bamako le mois dernier.

Selon une source proche du dossier, Fawazz Ould Almeida, alias Ibrahim n°10, est le chef des opérations de la Katiba, c’est-à-dire de l’unité combattante de Aqmi qui s’appelle Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Selon la même source, il s'apprêtait à commettre des attentats à Bamako lorsqu’il a été arrêté par les forces spéciales des services de renseignements maliens et ses cibles seraient des Occidentaux. Un important lot d’explosifs et d’armes de guerre ont été retrouvés à son domicile bamakois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.