RDC

Mort de Papa Wemba: le pouvoir congolais veut «des obsèques dignes de son rang»

Des fans du défunt chanteur devant l'aéroport de Ndjili, à l'arrivée du corps, le 28 avril 2016.
Des fans du défunt chanteur devant l'aéroport de Ndjili, à l'arrivée du corps, le 28 avril 2016. JUNIOR KANNAH / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les fans de Papa Wemba attendent ses obsèques. Beaucoup pensaient qu’elles seraient organisées dans l'un des stades de Kinshasa. Mais le gouvernement en a décidé autrement : ce sera au palais du Peuple. Face à certaines suspicions, les autorités s'expliquent.

Publicité

« Papa Wemba mérite des obsèques officielles, des obsèques dignes de son rang ». Baudouin Banza Mukalay Nsungu, le ministre de la Culture et des arts, affirme vouloir honorer cet artiste musicien qui, de son vivant, « a fait honneur au pays ».

Confiée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, la dépouille de Jules Shungu Wembadio sera reprise lundi 2 mai pour être exposée au palais du Peuple. « Lundi, poursuit Banza Mukalay, on lève officiellement le corps pour les cérémonies officielles qui se feront au palais du Peuple parce que le palais du Peuple, c’est le lieu qui a accueilli jusque-là tous les grands de ce pays qui nous ont quittés. »

Et il n’y aura pas de restrictions pour accéder au palais du Peuple : « La journée de lundi, tout le monde viendra s’incliner jusqu’au petit matin. La journée de mardi, ce sont des officiels, et après à 13 heures, on conduira [Papa Wemba] à sa dernière demeure. »

Encore une fois, la Côte d’Ivoire dépêchera une délégation officielle à Kinshasa pour les obsèques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail